Déroulement d’une consultation chez un ostéopathe

La consultation chez un ostéopathe s’adresse à tous les âges : bébé, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, personne âgée.

Les motifs sont divers : mal de dos, douleurs d’un membre, d’une articulation, de ventre, migraines, suites de l’accouchement, reflux du nourrisson...

La prise en charge peut se faire en urgence ou pendant plusieurs consultations pour une prise en charge plus globale.

Les étapes de la consultation chez un ostéopathe

La consultation commence par un interrogatoire sur votre motif de consultation, vos antécédents médicaux (pensez à ramener votre carnet de santé, vos examens radiologiques ainsi que vos traitements en cours et passés).

Une fois le questionnaire terminé vous vous mettez en sous-vêtements pour votre examen ostéopathique et votre traitement. Vous avez à votre disposition un déshabilloir. Si vous êtes gêné à l’extrême limite, le traitement pourra être réalisé avec vos vêtements. Par conséquent il est souhaitable que vous rameniez des vêtements souples et proches du corps (un boxer ou un leggins pour le bas et une brassière ou un débardeur pour le haut), cependant ceci pourra rendre plus difficile la conduite de votre traitement ostéopathique.

L’examen et le diagnostic ostéopathique

L’examen ostéopathique comprend l’examen de la zone douloureuse ainsi que de l’ensemble du corps afin de pouvoir comprendre au mieux la cause de vos douleurs.
A la fin de l’examen,le diagnostic ostéopathique vous sera expliqué afin que vous puissiez comprendre la cause de vos problèmes.

Toutes les techniques ostéopathiques sont utilisées. Ces dernières sont choisies en fonction de la zone à traiter. Toutes les zones du corps sont abordées (la sphère crânienne, la sphère viscérale et l’appareil ostéo-articulaire).

Le choix des techniques se fera avec votre accord. Il vous sera signalé, avant leur réalisation, les techniques qui peuvent éventuellement vous faire « craquer ». Ces dernières ne seront réalisées que si vous les acceptez et qu’elles ne soient pas douloureuses avant leur réalisation.

Traitement ostéopathique et suivi

A la fin de la consultation vous refaites le point sur le traitement ostéopathique réalisé et le diagnostic ostéopathique. Il vous sera proposé des conseils pour les jours suivants ainsi que plus généralement des conseils hygiéno-diététiques.

Enfin vous verrez pour définir avec votre ostéopathe les modalités de suivi : une nouvelle consultation, vous rapprocher de votre médecin généraliste…